Randonnée avec un âne dans le jura : les randos bivouac Haut-Jura

chemin.png
Vous avez envie de partir en autonomie avec un âne et de dormir en bivouac ?

Adeptes du bivouac, pour vous permettre de vivre une aventure en autonomie sur 2 ou 3 jours avec un âne, nous vous proposons :

- Un itinéraire de 2 jours et 1 nuit d'environ 20kms
- Un itinéraire de 3 jours et 2 nuits d'environ 30 à 35kms

Sur ces 2 parcours vous marchez avec votre âne au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura : sentiers en forêt, paturages fleuris, belvédères, tourbières... la rando se déroule à une altitude oscillant entre 900m et 1300m.

Les emplacements de bivouac :
Les lieux de bivouacs sont définis, vous ne pouvez pas dormir où vous le choisissez. Les bivouacs sont matérialisés par un abri léger, style toile nomade, qui vous permettra d'être au sec et debout en cas de mauvais temps, d'une place de feu, d'un parc pour l'âne avec abreuvoir.

Vous serez toujours seuls au bivouac pour dormir sur place, les lieux choisis sont magnifiques!
rando anes jura

RECOMMANDATIONS PRATIQUES POUR PARTIR AVEC UN ANE

Pour être autonome en bivouac il faut au minimum :
-Sac à dos.
-Tente légère (l’abri de toile n’a pas de tapis de sol), matelas type karimat, sac de couchage chaud (les nuits peuvent être fraiches).
-Réchaud léger gamelles et couverts.
-Lampe frontale ou torche.
-Gourde ou thermos d’1 l/personne minimum (vous ne trouverez pas d’eau potable au bivouac, penser à faire le plein).
-Quelques sacs poubelle pour envelopper vos affaires dans les sacoches.
-Pharmacie personnelle.
-Vêtement de pluie type cape ou pélerine
-Chaussures de randonnées

L’ANE ET LE PORTAGE DES BAGAGES

Votre âne est équipé d’un bât à croisillons en bois sur lequel sont accrochées 2 sacoches de voyage, une par côté. Chaque sacoche a un volume de 50 litres.
Les ânes de Vu d'en Haut portent 40 à 50 Kg au total selon leur taille. Bât et sacoches vides pèsent environ 15 kg, ce qui vous permet de le charger d'environ 30 kg d’affaires personnelles et ravitaillement.
Le portage des enfants de 20 kg maximum est semi-autorisé et sous votre entière responsabilité. Sur une fréquence raisonnable, un terrain adapté, non escarpé, absent de danger permettant l’intervention rapide de la personne marchant à côté.

En aucun cas vous pouvez envisager cette expérience avec l’idée que votre âne portera vos enfants plus les bagages tout le long du parcours.

Chaque cas sera étudié sur place individuellement.
Nous ne fournissons ni casques, ni bombes.
Pour les enfants de moins de 4 ans prévoir un sac de portage.
Il est conseillé de réserver le nombre d'ânes suffisant pour porter vos affaires et soulager les jeunes enfants (2 ânes conseillés à partir de 5 pers).
L'attention à apporter aux ânes, les soins, la conduite à la longe associée à son rythme tranquille sont une bonne alchimie pour motiver les enfants à la marche!

Nous vous proposons une option transport de votre matériel et de votre ravitallement au bivouac qui vous coutera 20 €/jour.

 

© 2021 Randonnées avec un ane Jura - Vu d'en haut , Sous les bois, 39370 La Pesse - HAUT-JURA - Tél : 06 38 05 09 80 - contact@anes-jura.com

Search